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Le phare de la tour Eiffel recommencera à balayer le ciel de Paris le mardi 10 octobre

Le phare de la tour Eiffel recommencera à balayer le ciel de Paris le mardi 10 octobre

 
Eteint depuis le 28 août pour travaux, le phare de la tour Eiffel sera rallumé ce soir.
 

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© SETE - Mairie de Paris - Huart Coudeville

 
Dès ce soir, mardi 10 octobre, le phare du sommet de la tour Eiffel illuminera de nouveau la nuit parisienne.

Le phare est constitué de 4 projecteurs pilotés par des automates programmables reliés par fibre optique au système central. Les projecteurs sont synchronisés pour former un double faisceau pivotant à 360° et d’une portée de 80 kilomètres.

Le phare était à l’arrêt depuis le 28 août, afin de moderniser sa robotique et de remplacer le système de rotation des 4 projecteurs (moteur, courroie et, variateur). La gestion centrale des projecteurs ainsi que leur automatisme ont été renouvelés.

Grâce à ces travaux, le phare jouera à nouveau son rôle de repère symbolique et universel.

Un direct sera retransmis sur Facebook pour l’allumage du phare à 20h00, ce mardi soir, suivez-nous sur www.facebook.com/toureiffel !

 

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L’histoire du phare en quelques dates :

- 1889 : Gustave Eiffel installe des projecteurs sur rails au sommet du monument. Ceux-ci ont vocation à éclairer les monuments de la Capitale. Constitué d'une partie fixe, donnant l'éclat le plus puissant du monde, et d'une partie tournante qui produisait des éclats bleus, blancs et rouges, le phare de Gustave Eiffel avait été conçu pour couronner l'édifice le plus haut du monde avec un système contribuant à célébrer les fastes de l'Exposition universelle. L'éclairage portait jusqu'à 100 kilomètres !

- En 1947, l'intérêt, pour la navigation aérienne, de la localisation de la Tour Eiffel, devient évidente : elle permet une plus grande couverture géographique et une meilleure visibilité que le Mont Valérien où se trouvait un phare pourtant puissant mais à plus basse altitude. Un couple de phares synchronisés est alors installé afin de donner l'impression de loin d'une seule source de lumière tournante. Leur faisceau avait alors une portée de 300 km.

- En 1970, l'Agence pour l'Aviation civile refusant d'opérer les nécessaires travaux causés par une avarie, et le survol de la capitale étant désormais interdit, le phare est remplacé par des lumières rouges utilisées habituellement pour signaler les cheminées d'usine.

- Le 31 décembre 1999 : en vue du passage à l’An 2000 le monde entier découvre le nouveau phare et le scintillement de la tour Eiffel.

 

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