Tour Eiffel

Ascenseur ouest en travaux

Dimanche 12 décembre 2010

Modifié le : 26/11/17

De grands travaux de modernisation d’un des ascenseurs historiques de la Tour Eiffel sont en cours.

Le pilier Ouest, abritant l’ascenseur, est donc fermé au public pendant la durée du chantier. L’accès visiteur continuera de s’effectuer par les piliers Nord, Sud et Est, sans incidences pour le public.

Les horaires d’accueil restent inchangés : la Tour Eiffel est ouverte tous les jours de 9h30 à 23h45 (9h00 à 00h45 en été).

Les travaux

Dans son principe de fonctionnement, l’ascenseur hydraulique du pilier Ouest sera conservé, mais il va connaître de nombreuses transformations*, notamment pour concilier la technologie du nouveau système avec la charte de développement durable mise en place
par la SETE.

La technologie au service du développement durable

Comme si Gustave Eiffel avait aussi eu, avant l’heure, la notion de développement durable, il avait conçu, sans le savoir, un système parfaitement capable de s’adapter aux technologies d’aujourd’hui.

  • Un système plus écologique

Après les travaux de rénovation de l’ascenseur Ouest, le circuit hydraulique « historique » sera alimenté par un « fluide écologique »

  • Un système moins gourmand

Demain, avec la même consommation électrique (300 kW) l’ascenseur Ouest pourra transporter jusqu’à 110 passagers (92 aujourd’hui) à une vitesse de 2 mètres/seconde.

  • Un système High Tech

Un câble rayonnant Wifi tout au long de la course de la cabine assure la liaison avec le poste de commande pour un dialogue permanent avec la cabine.

*Informations techniques sur la rénovation de l’ascenseur

On remplace :

  • la cabine
  • le chariot qui porte la cabine,
  • le rail du chariot de la cabine,
  • le système hydraulique,
  • le système de contrôle de commande.

Rappel historique

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Dès l’ouverture de la Tour Eiffel pour l’Exposition Universelle de 1889, les visiteurs pouvaient accéder aux étages par ascenseur. Mais leur technologie balbutiante conduisit Gustave Eiffel à moderniser ces moyens d’ascension à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900.

Véritable prouesse technique pour l’époque, puisque jamais auparavant les contraintes de telles hauteurs et de telles charges n’avaient été abordées, les ascenseurs hydrauliques de la Tour Eiffel, situés dans les piliers Est et Ouest du monument, offrirent dès 1899 à des centaines de milliers de visiteurs, la possibilité de s’élever en toute sécurité jusqu’à 116 mètres du sol pour embrasser tout Paris.

En 1986 des moteurs hydrauliques à huile haute pression ont pris le relais pour entraîner le mouvement du chariot porte-pistons (jusque là le système était entièrement hydraulique à l’eau), tandis que deux des trois gros accumulateurs historiques ne remplissent plus aujourd’hui que la fonction de contrepoids.

Ce patrimoine, soigneusement sauvegardé, modernisé en 1986 et toujours en fonctionnement, témoigne aujourd’hui encore de la grandeur visionnaire de Gustave Eiffel et de l’exploit de l’époque.

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Pour plus d'informations télécharger :
Les Ascenseurs Historiques de la Tour Eiffel

Habillage des chantiers

À l’occasion de ces travaux, la Tour Eiffel reste belle : toutes les zones de chantier sont habillées de décors en trompe l’oeil.

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