Vue Trocadéro

Quand la tour Eiffel s’anime sur Snapchat

Mardi 22 décembre 2020

Modifié le : 22/12/20

La prochaine fois que vous vous approchez de la tour Eiffel, activez votre application Snapchat pour quelques surprises !

Avec environ 249 millions d’utilisateurs actifs quotidiens dans le monde, Snapchat est un des réseaux sociaux les plus utilisés, notamment par les jeunes de moins de 20 ans. Chaque jour, on compte en moyenne 3,5 milliards de "Snaps" créés par les utilisateurs de l’application mobile.

A la pointe, de par ses fonctionnalités ludiques et interactives, Snapchat se démarque aussi par son exploration poussée de la réalité augmentée (technologie permettant d’ajouter des graphismes ou animations 3D à des images réelles) à travers des filtres ou des mini jeux… Et c’est là que la tour Eiffel entre en jeu : saviez-vous que la Tour Eiffel est l’un des rares monuments au monde à être un "Landmarker" sur Snapchat* ? 

Landmarker Snapchat
© Snapchat

Landmarker, mode d’emploi

La technologie "Landmarker" permet aux passionnés de création digitale sur Snapchat de concevoir des filtres de réalité augmentée (ou "lens") parfaitement adaptés à un monument célèbre afin de le métamorphoser : celui-ci pourra prendre vie ou son apparence en sera modifiée de façon saisissante, proposant ainsi aux visiteurs sur place une expérience exceptionnelle à visionner et à partager avec leurs amis sur leur application Snapchat. 

Si la tour Eiffel fut un des 5 premiers lieux modélisés comme "Landmarker" en 2019, il en existe aujourd’hui une petite vingtaine, dont Buckingham Palace à Londres, le Capitole des États-Unis à Washington, l’Arc de Triomphe à Paris, la Tour de Pise en Italie ou encore la Statue de la Liberté à New York.

Les "Lenses" peuvent être créées par tout le monde à l’aide de la plateforme de création de filtres, Lens Studio. Créateurs professionnels ou amateurs, peuvent laisser libre court à leur créativité. C’est aussi un terrain de jeu pour les marques ou franchises de télévision, cinéma ou jeux vidéo qui choisissent de promouvoir leurs produits en les mettant en scène devant des monuments célèbres et en proposant aux utilisateurs des expériences immersives et ludiques. Ainsi la chaîne HBO fit débarquer des dragons sur le Flatiron Building à New-York pour la sortie d’une nouvelle saison de la série "Game of Thrones". 

En juin 2019, les "snapchatters" ont pu apercevoir Spiderman et Mysterio voler autour de la Dame de fer, à l’occasion de la sortie d’un film. Un mois avant, une marque de boisson sucrée avait paré la Tour d’une végétation luxuriante et tropicale ! Ces opérations s’avèrent limitées dans le temps.

Landmarker Snapchat
© Snapchat

 

Comment ça marche ?

Pour tester, rien de plus simple lorsque vous êtes à proximité de la Tour ou d’un autre "Landmarker Snapchat" : 

  • Lancez votre application Snapchat et pointez la caméra vers le monument, l’appli le reconnaîtra automatiquement.
  • Appuyez sur le Carrousel et découvrez les "Lenses" qui vous sont proposées. 
  • Sélectionnez-en une et capturez le Snap !

A vous de jouer maintenant !
 

*Les "lenses" ou mini jeux Snapchat mettant en scène la tour Eiffel sont des créations de personnes ou entités tierces, indépendantes de la tour Eiffel et ne sont aucunement affiliées à la Société d'Exploitation de la Tour Eiffel

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