La tour Eiffel s’organise pour accueillir dans les meilleures conditions possibles tous ses visiteurs en situation de handicap.
Nous invitons tous nos visiteurs en situation de handicap à s'adresser directement à un membre du personnel de la tour Eiffel dès leur arrivée aux entrées principales du monument, puis sur le parvis.
Un accès prioritaire aux caisses du monument et aux piliers est prévu pour les visiteurs en situation de handicap.
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L’achat de billets pour visiter la tour Eiffel s’effectue de deux manières :
- Achat en ligne à l’avance de billets horodatés sur la billetterie officielle. Les billets peuvent être achetés en général jusqu’à 60 jours à l’avance. Le site Internet de la tour Eiffel, ainsi que la billetterie officielle de la tour Eiffel, sont en cours d'optimisation pour faciliter la consultation et l'utilisation par les internautes souffrant de handicaps visuels, auditifs, moteurs et cognitifs : les sites peuvent notamment être consultés via des lecteurs d'écran ou en naviguant avec le clavier.
- Achat sur place aux caisses du monument le jour de la visite pour une ascension immédiate. Les caisses de la tour Eiffel sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, ou se déplaçant en fauteuil roulant, et disposent d'une boucle magnétique pour les malentendants.
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Le tarif réduit "handicap" s’applique à toute personne en situation de handicap, pourvu qu'elle détienne une carte d'invalidité ou un justificatif en cours de validité qui doit être amené et présenté aux équipes d’accueil de la Tour et à la caisse en cas d’achat sur place.
Le tarif réduit "handicap" s’applique également à une personne qui accompagne une personne en situation de handicap. Les autres accompagnants, non détenteurs d’un justificatif de handicap, optent pour le tarif correspondant à leur catégorie d’âge : adulte, jeune (12-24 ans), etc.
Afin de s'adresser à toutes formes de handicaps, le tarif réduit "handicap" s'applique à tous les types de billets d'ascension : par ascenseur ou par escaliers.
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Les tarifs
(1) Uniquement sur présentation d'un justificatif.
(2) Le tarif handicap s’applique au visiteur muni d’une carte nominative d’invalidité et à un seul accompagnant (1 personne maximum par visiteur en situation de handicap).
Information importante concernant l'accès au sommet
Le sommet n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite ou se déplaçant avec des béquilles. Même s'il est possible d'accéder au sommet uniquement par ascenseurs, il n'est pas possible de permettre aux personnes à mobilité réduite d'y accéder, exclusivement pour des raisons de sécurité, notamment en cas d’évacuation (qui se fera par des escaliers). Nous invitons nos clients dans cette situation à opter pour des billets d’ascension par ascenseur jusqu’au 2ème étage.
Tout visiteur en situation de handicap bénéficiant d’une mobilité normale peut avoir accès au sommet. A noter qu’une attente est possible pour accéder à l’ascenseur qui vous mènera du 2ème étage au sommet.
Le parcours de visite
La tour Eiffel dispose de certains aménagements pour faciliter l’accès et la visite aux personnes en situation de handicap.
Un accès facilité
Dès l’arrivée aux entrées principales du site de la tour Eiffel, il vous est possible d’emprunter la file dédiée aux invités (file dédiée aux visites guidées officielles à l’entrée 1 située Allée des Refuzniks ; file siglée pour la Salle Gustave Eiffel à l’entrée 2 sitée Allée Jean Paulhan) et de vous signaler au personnel de sécurité pour faciliter le passage du 1er contrôle de sécurité.
Les accompagnants
Le tarif réduit "handicap" ainsi que la facilité d’accès sont proposés à hauteur d'un accompagnant pour une personne en situation de handicap. Dans le cas d’une personne handicapée accompagnée par sa famille ou un groupe de personnes, nos équipes d’accueil font au mieux et s’efforcent d’éviter de séparer le groupe. Toutefois, lorsque ce groupe est trop important, nos équipes peuvent, en fonction de sa taille et de l’affluence, se voir contraintes de séparer des membres du groupe.
Aller sur le parvis
A l’arrivée sur le parvis, nous conseillons à nos visiteurs en situation de handicap et leurs accompagnants de se présenter auprès du personnel d’accueil de la tour Eiffel afin qu’il organise la facilité d’accès. L’accueil des personnes à mobilité réduite s’effectue près du pilier Ouest, si celui-ci est ouvert, ou bien à l'entrée d'un des autres piliers ouverts le jour de votre visite (pilier Est ou pilier Nord) : plusieurs aides à l’orientation sont présentes sur le parvis, notamment un panneau spécifique vous indiquant la zone d’accueil.
Achat de billets
Dans le cas d’un achat en caisse, les agents d’accueil vous guideront pour un achat plus rapide : jusqu’au Point Information situé au Pilier Ouest (paiement en CB) ou jusqu’aux caisses d’un des piliers en exploitation le jour de votre visite (paiement en espèces ou CB). Puis selon votre situation, l’accès à l’ascenseur pour monter au 2ème étage vous sera également facilité. Pour les visiteurs souffrant d'un handicap qui sont en capacité d'emprunter les escaliers et qui le souhaitent, l'accès aux caisses et aux escaliers par le pilier sud peut s'effectuer en autonomie
Dans le cas d’un achat réalisé à l’avance sur Internet, les agents d’accueil vous guideront pour vous faciliter l’accès direct au contrôle de sécurité du pilier puis à l’ascenseur ou aux escaliers.
Pilier Ouest et pilier Nord
Les piliers Ouest et Nord (côté Seine) vous permettent l'accès aux étages de la tour Eiffel par ascenseur. Il disposent d'un accès de plain-pied aux caisses et à l'ascenseur, permettant le passage aisé des personnes en fauteuil roulant vers l’ascenseur du pilier. Pour toute question, vous trouverez au pilier Ouest le Point Information qui, à l'instar des caisses, est équipé de boucles magnétiques pour les malentendants, et qui est également accessible de plain-pied.
Pilier Est
Si vous êtes orienté vers le pilier Est pour monter par ascenseur, les personnes à mobilité réduite peuvent accéder aux caisses et à l'intérieur du pilier grâce à un Ascenseur PMR.
Visite du 2ème étage
Une fois arrivés au 2ème étage, la plateforme inférieure est intégralement accessible aux personnes à mobilité réduite que ce soit l’intérieur (buffet, boutiques, toilettes) ou l’extérieur.
Visite du 1er étage
Le 1ᵉʳ étage est accessible à la redescente par ascenseur ou par escalier : les trois pavillons abritant la boutique, l’espace bistro et la Salle Gustave Eiffel, ainsi que la coursive sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux malvoyants. A destination de ces derniers, certains panneaux du parcours muséographique sont rédigés en braille et d’autres sont dessinés en relief.
A la redescente
Depuis le 2ème étage ou le 1er étage, les visiteurs peuvent redescendre en ascenseur ou par les escaliers. Les personnes à mobilité réduite, en fauteuil roulant, se voient faciliter l'accès pour emprunter les ascenseurs à la redescente, en se signalant aux équipes d'accueil postées à l'étage.
Les toilettes
Des solutions de toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite vous sont proposées à tous les niveaux : dans les jardins près du pilier est, des toilettes sous-terrain sont accessibles via un ascenseur PMR ; au 2ème étage, des toilettes sont également accessibles de plain-pied ; au 1er étage, les toilettes sont situés dans le Pavillon Ferrié, à l'étage, et équipés également d'un ascenseur pour nos visiteurs ayant des difficultés de mobilité.
Restauration
Tout au long du parcours de visite, du parvis au deuxième étage, des buffets, kiosque et restaurant s'offrent à vous pour un repas ou une pause sucrée ou salée.
Au 08 25 56 66 62
pour la clientèle française,
Au +33 1 45 55 20 04
pour la clientèle internationale.